Newsletter

Publié le 23 août 2021 à 10:43

21-22 Août 2021

Championnats de France de ski de fond d'été 

Jour 1 KO Sprint-Uriage les Bains

Le Ko Sprint n'est à priori pas une priorité pour les coureurs en rouge... Et pourtant, sur ce jour de sprint, on a pu voir de belles choses sur ce parcours reconnu début juin (article ci-dessous).

Martin, Thomas, Basile et Louis réalisent un tir groupé en deuxième partie de peloton. Les frères Boeuf se sont extirpé légèrement du groupe, avec eux, Boris. Grosse surprise pour Ugo qui passe tout près des phases finales à la 38e position...

Jour 2 Individuelle CL '(ex mass start)

Effort qui convient mieux aux jeunes flèches, les 10.5km de l'individuelle ont finalement été avalés par la Team... Après un parcours sans répit, plein de relances et de descentes engagées, où il était impossible de s'endormir, Ugo confirme sa forme du moment et sort tout juste du top 40, Loan le suit de près, Meryl, Martin, Thomas, Boris et Basile se suivent peu après... Grosse pensée pour Louis qui n'a pas pu prendre le départ...

Reconnaissance Officielle

Parcours distance - Championnats de France de Skiroue

Basile et Boris étaient présents ce Mardi pour participer à la reconnaissance officielle du parcours des Championnats de France de Skiroue à Chamrousse (Recoin) le 22 Août prochain.

Le parcours programmé n'ayant pas été modifié depuis l'an passé (formule reportée à Prémanon du au COVID-19), le circuit autour du village de Recoin, dans la station de Chamrousse, promet du spectacle:

Des montées variées, sèches, longues, raides, douces... tout ce qu'il faut pour voir des belles attaques.

Les descentes promettent d'être très techniques et rapides, avec des épingles notamment, et des passages raides aussi. 

Une portion relativement plate permettra aux "pousseurs" de se replacer, il n'empêche que ce parcours sera très sélectif, et on espère voir nos athlètes briller à domicile, offrir un beau spectacle, se faire plaisir aussi.... Le rendez-Vous est pris... [21 Août-Uriage (Sprint)/22 Août-Chamrousse Recoin (distance)]

12-13 juin 2021

Nous attendons impatiemment les photos provenant de l'organisation...

Défi des 3 Villards-Bourg d'Oisans

Ce week-end du 12 et 13 juin, à Bourg d'Oisans, s'est déroulée la 9e édition du "Défi des 3Villards" : 3KV (lire Kilomètre vertical) en 2 Jours ! 

Martin, Thomas, et le doyen Ugo, pour son retour à la compétition en trail, se sont prêtés au jeu, avec brio !

La compétition consistait à enchainer ces trois KV donc: le Premier en direction de Villard Reymond, sur un parcours relativement roulant pour les puristes, mais bien suffisamment difficile pour la majorité du peloton.

 

Après un départ au rythme appuyé du groupe des favoris (Yoan Caillot, Antoine Charvolin, Benjamin Holliger et Nicolas Perrier) Ugo à dû faire face à lui-même (et à des crampes aux mollets) pour limiter la casse au classement général. Martin, parti sans bâtons et à l'aise sur ce type d'effort, le devance d'une petite quinzaine de secondes à l'arrivée, après de grosses douleurs lombaires survenues dès le bas de la course, Ils se classeront à Villard Reymond respectivement 11 et 12ème scratch à moins de 10min des favoris, l'emportant malgré tout dans leurs catégories respectives (JUH et CAH). 1ère étape plus difficiles pour Thomas, victime des éboulis du groupe de tête plus haut, il sera blessé à la malléole et "trainera la patte" sur cette première étape jusqu'au sommet, se classant certes 2e cadet, mais à plus de 20min de la tête de course, sortant 24ème scratch, au milieu du peloton.

La seconde étape reliant toujours Bourg d'Oisans, cette fois-ci à Villard Notre Dame, n'a fait que confirmer ce qu'était la première étape:

Malgré les rebondissements chez les favoris, Martin remis de son dos a su confirmer sa forme incroyable, réalisant une montée exceptionnelle, il se classera à la neuvième place, à environ 5min de la victoire, emportée dans un final à suspense par Antoine Charvolin, lui permettant d'accrocher solidement une 8ème place au classement général scratch, et confirmant son avance dans sa catégorie.

Course moins difficile en revanche pour Thomas, remis de sa cheville et auteur d'une belle gestion d'effort, il aura eu les jambes sur les longues relances remontant près de 5min au général pour reprendre 4 places, il se classe 16ème de l'étape.

Avec plus de difficultés, et encore très fragile articulairement, malgré une bonne vitesse au plat, les longues relances ont pesé sur les hanches et les genoux de notre (jeune) petit vieux, il s'accroche quand même, et après un chouette finish où il reprend 4 places, Ugo prend le 11ème rang de l'étape, à 10min de la tête, mais malgré tout premier Junior, et devant le vainqueur de la catégorie supérieure.

Bilan de la première journée:

Avec une 11e et une 9e position, deux victoires dans sa catégorie, un temps de course de 1h50, Martin est Leader Cadet, et 8e au Scratch

Après deux courses difficiles, néanmoins régulières, une 12e et une 11e position, Leader Junior après 2 victoires et 12e au Général : Ugo

Thomas, quant à lui, remonte doucement mais confirme ses jambes, 24e puis 16e, il est 2e cadet au général et aux deux termes des étapes 

Après un réveil difficile, il était déjà temps de chausser les baskets et de faire parler la poudre, sur un parcours totalement différent de la première journée, rejoignant Villard Reculas, pour le dénouement final.

 

Un choix stratégique se devait d'être fait: Bâtons, ou pas? le pied du parcours étant relativement abrupte, proche de la mi-parcours, et de l'arrivée, deux plats descendants relativement conséquents remettaient la rentabilité des "cannes" en doute.

 

Choix stratégique malheureux, Martin parti sans bâtons, pêche dans le raide et lâche près de 3 minutes au général, il réalise quand même un solide montée, et s'accroche la 14e position de l'étape.

Bien mieux en jambes, Thomas et ses amis (les bâtons), vient accrocher le 17e rang, sous l'heure de course, il s'arrêtera à la 18e position au scratch général, "grattant" encore deux rangs, il est à environ 15sec d'être sous les 3 heures de course, et donc, du top 15, Bravo!

Meilleur dans sa gestion d'effort, et galvanisé par les mots de ses coéquipiers au départ, lui soumettant d'aller chercher les 2mn le séparant du top 10 scratch général, et après une course stratégique (malgré le fait qu'il perde sa tête, et oublie son sac au sommet, il en est étonnement capable, si si...) Ugo vient "coiffer sur le poteau" Martin, l'expulsant pour 17 sec du top 10. Il se classe tout juste 10e de l'étape, après une belle attaque dans le dernier plat et les derniers 200m de dénivelé.

Bilan final

Belle performance globale de la Team, entièrement classée dans le top 20, et avec un 100% podium pour chacun des athlètes présentés:

Ugo, 10e Scratch : 1-1-2 Junior, Vainqueur général Junior

Martin, 11e scratch : 1-1-1 Cadet, Vainqueur général Cadet

Thomas, 18e scratch : 2-2-2 Cadet, 2 en général Cadet

Tir presque groupé, puisque les trois énergumènes sont classés dans un intervalle de moins de 5min...

 

Merci à nos partenaires que nous sommes fiers de représenter de la sorte !

Test Du Parcours Sprint des Championnats de France de Skiroue

Ce Jeudi 10 juin, grâce aux bénévoles, officiels, et fonctionnaires de la Mairie de St Martin D'Uriage et du Club (Ski Nordique Belledonne Chamrousse), La route a pu être fermée afin de réaliser un test, pour le parcours, et les athlètes.

La route a pu être fermée un quart d'heure dans l'après midi, temps suffisant à effectuer une rapide reconnaissance du parcours suivi d'un "Run" chronométré, afin d'étalonner l'organisation de la course nationale qui aura lieu les 21 et 22 août prochains.

Ont pris part à ce test 5 des 8 athlètes de la Team, qui ont bouclé le parcours en une grosse paire de minutes:

Ugo et Boris en 3'03",réalisent le meilleur temps ex-æquo

Louis en 3'04" signe le 3ème temps juste derrière, malgré son année de moins

Thomas en 3'20" un peu plus loin, obtient le 4ème temps de la catégorie

Martin en 3'30", dans la difficulté après une lourde charge sportive ces derniers temps, et des petits soucis de matériel, aura pris les informations essentielles pour le jour-J, et on le sait capable de belles choses.

Un parcours qui promet d'être spectaculaire autant qu'exigeant, ou il n'y a pas de place pour le repos. Un parcours à domicile pour la Team Astragale puisque devant le siège, qui (on espère) portera chance à nos athlètes, qui ont à cœur de briller sur leurs terres.

Les temps promettent d'être serrés et les dixièmes coûteront cher, un jeu auquel les petits rouges ont semblé se plaire ce jeudi.

 

A noter qu'on attend sur ce Championnat national les équipes de Frances notamment, qui donneront du piquant et réaliseront un chouette spectacle, ou on vous attend nombreux sur le bord de la piste.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador